En tant qu’école de boxe, tous nos cours répondent à une programmation annuelle, qu’elle soit physique ou technique. Chez nous pas d’entrainement au hasard, ni d’entrainement libre ou chacun s’entraine dans son coin. Notre programmation reprend tous les éléments techniques de la boxe olympique.
Notre but est de vous enseigner toutes les techniques de la boxe anglaise, de faire de vous de véritables techniciens, tout en développant vos capacités musculaires et cardiovasculaires.
Notre méthodologie, nous permet de vous prendre en main et de vous accompagner pas à pas et ceci quel que soit votre niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé et quel que soit votre objectif : loisir, remise en forme, ou compétition.
Nous utilisons pour cela toutes les formes d’entrainement de la boxe anglaise, dont certains sont sans contact, comme les séances dirigées de « shadow boxing » ou de travail aux appareils de frappe (sacs, pattes d’ours etc…). Et d’autre avec contact, c’est-à-dire avec partenaire, comme les leçons collectives, les assauts à thème, les assauts dirigés etc…
A partir de 11 ans nous laissons le choix à nos élèves de faire de la boxe avec ou sans opposition.
IL faut souligner que toutes les formes d’entrainement, qu’ils soient avec ou sans contact sont accessibles à tous et sont pour ainsi dire sans danger pour les boxeurs. Dans la mesure où la sécurité de nos élèves est notre priorité, les cours avec contact se déroulent avec tout le matériel de protection, bandage, gants de taille 16, protège-dent, casques etc. La première chose que l’on apprend, c’est contrôler sa force et ses émotions, afin de toujours travailler dans une bienveillance mutuelle. Chez nous il n’y a pas d’adversaire, que des partenaires. Nous sommes là pour nous épauler et nous faire progresser tous ensemble. Contrairement aux idées reçues, la boxe est bel et bien sport d’équipe !
Nous privilégions toujours le travail à la touche où les coups forts sont interdits. Nous ne sommes pas là pour prendre des coups bêtement, nous ne sommes pas des sacs de frappe. Prendre des coups ne nous fait pas progresser, au contraire. Nous devons apprendre à devenir « intouchables » la devise est de « toucher sans se faire toucher ». Pour cela il faut apprendre à se déplacer, se placer en fonction de l’adversaire, du ring, à gérer les différentes distances, à utiliser les différentes gardes, à lire la boxe de l’adversaire pour pouvoir l’anticiper par observation ou provocation, à esquiver les attaques de celui-ci, à contre attaquer de manière direct ou indirect, à créer des liaisons entre les différentes défenses et attaques, à établir une tactique en fonction de nos points forts ou faibles, ainsi que ceux des différents types l’adversaire.
Pour mener tout cela à bien, il faut avant tout de la confiance en soi. Pour cultiver cette confiance il est important lors des entrainements, que l’erreur ne soit pas sanctionnée par des préjudices physiques ou mentaux. Autrement l’élève finira par se braquer, se crisper et en définitive il n’osera plus exprimer pleinement sa boxe. Il est impossible d’apprendre sans faire d’erreur, c’est pourquoi il est indispensable que les entrainements se passent toujours dans la bienveillance et la bonne ambiance. C’est ainsi que l’on obtient le meilleur de chacun et que l’on fini par maitriser l’art de la boxe. Telle est notre méthodologie au sein de notre école. C’est elle qui nous distingue, fait notre renommé et notre succès depuis sa création. Nos deux coachs sont exactement sur la même longueur d’onde, ils sont aux petits soins avec leurs élèves, peut importe les objectifs de chacun, personne n’est mis de côté, que l’on veuille faire de la boxe loisir, éducative, amateur ou professionnelle, tout le monde a le droit d’accéder à l’excellence.
APPRENDRE À BOXER SANS SE FAIRE MAL, C‘EST POSSIBLE !
Que vous soyez novice ou confirmé, que vous souhaitiez pratiquer la boxe en tant que loisir ou bien en tant que compétiteur, les cours de boxe répondent à une programmation annuelle où chacun peut évoluer en fonction de son niveau et de ses objectifs. Chaque cours est différent et comprend toujours un objectif technique et physique.
La boxe repose sur 8 grands ensembles techniques. Quel que soit le niveau d’expérience du boxeur, ce sont les mêmes éléments techniques qui sont enseignés à travers différentes formes d’entraînements tout au long de l’année.
Atteindre un niveau de maîtrise théorique et pratique demande des années d’entraînement sachant que même au plus haut niveau, il est toujours possible d’évoluer.
Conserver son niveau demande également de la pratique assidue.
En parallèle de la technique, la boxe permet également de développer ses capacités cardiovasculaires et musculaires. Quand elle est bien encadrée, elle est un excellent sport santé. Idéal pour perdre du poids, se muscler, se tonifier…
Elle est aussi un excellent allié pour la santé mentale ! La boxe permet de gagner en confiance, de se désinhiber, de se canaliser, de se dépenser. Elle permet de convertir le stress en sentiment de bien-être général.
Dans notre club se croisent des gens qui n’ont jamais fait de sport, des vétérans qui ont des dizaines d’années de boxe et qui continuent de s’entraîner pour se maintenir en forme, des compétiteurs en boxe éducative ou en boxe amateur, des boxeurs en loisir qui viennent deux fois par semaine aux séances de shadow boxing et sacs de frappe, d’autres qui veulent apprendre la boxe dans ses moindres détails et participent aux cours avec opposition sans pour autant vouloir faire de la compétition.
Nos entraînements se déroulent toujours dans la sécurité, la bienveillance et surtout la bonne ambiance, le tout encadré en permanence par deux coachs diplômés et expérimentés.
Les anciens sont là pour aider les nouveaux et réciproquement. Chez nous, la solidarité est primordiale.
Les cours se présentent de deux manières : les cours sans opposition et les cours avec opposition.
Les cours sans opposition reposent sur des formes d’entraînement comme le shadow boxing, le travail au sac de frappe, etc.
Les cours avec opposition se font avec un partenaire, avec un travail toujours à la touche, où l’on apprend à toucher sans se faire toucher. Les coups forts sont strictement interdits. Un boxeur doit être capable de contrôler son énergie et ses émotions. Il doit savoir distinguer la force de la vitesse. La vitesse peut se travailler avec un partenaire, pas la force. La force se travaille sans opposition à travers les exercices de renforcement musculaire, ou aux appareils de frappe.
Il est indispensable pour l’instruction que tout le monde puisse se sentir en sécurité et puisse se faire confiance durant les cours en opposition.
Ainsi, quel que soit le niveau et les objectifs de chacun, tous sont en mesure de participer aux six cours par semaine, qu’ils soient avec opposition ou sans.
Vous cherchez un club de boxe à Dreux 28100 ? Découvrez l’école de boxe de Vernouillet 28500 !
Vous cherchez un club de boxe à Dreux 28100 ? Découvrez l’école de boxe de Vernouillet 28500 !